Salam alaykoum, Bonjour,
je suis en pleine réflexion depuis 2 jours, quant à l'apprentissage de la lecture (en français) à Younous.
En effet, mon programme pour ce début d'année est de bien travailler autour des polices différentes qu'on rencontre, puis l'écriture. ET, pour la 2ème partie de l'année, je comptais commencer l'apprentissage même de la lecture (sons, phonème, syllabes..).
Mais voilà que, depuis 1 peu plus d'une semaine, Younous ne cesse de me dire les sons ou les lettres qu'il reconnait dans un mot, par exemple : "Oummi, dans feutre, ya feu", ou alors Avion ça commence par A, dans Paradis ya P puis, RIdeau c'est comme dans nourRiture...etc.
C'est marrant parce qu'il fait la même chose avec des mots arabes !
Aussi, voici une de ses activités libres favorites : il écrit, il ne cesse d'écrire des lettres et il les découpe pour les collectionner dans une petite boîte
Et enfin, il reconnaît de plus en plus les minuscules des majuscules.
Donc, je me dis : pourquoi repousserais-je cet apprentissage alors que visiblement Younous est en pleine explosion de décodage ?
Il a envie d'en savoir plus apparement, il est capable alors...Pourquoi repousser ?
Non ?
je vais y réflechir sérieusement inchaAllah,