Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 13:29

Salam alaykoum, Bonjour,

 

L'arc-en-ciel, voici un phénomène bien fascinant.

voici nos expériences pour comprendre.

 

En 1er, nous avons regardé plusieurs photos d'arc-en-ciel prises sur le Web.

J'ai demandé quelles couleurs il voyait, il m'a cité : le violet, le bleu, le vert, le jaune, le orange, le rouge, et le rose (apparement il le voyait).

Je lui avais déjà expliqué qu'il y a un arc-en-ciel  que si le soleil apparaît alors qu'il pleut.

-Passons à notre expérience (il faut la faire une journée ensoleillée) : prenez une bassine d'eau dans laquelle il faut déposer un miroir. Ensuite, orienter la bassine de sorte à ce que la lumière du soleil passe dans l'eau et le miroir.

Qu'est-ce qu'on voit sur le mur ?

 

Voici, nos photos

 

002003 (2)

 

004008

 

004 (2)005

 

003

 

Ces couleurs sont les mêmes que l'arc-en-ciel !! C'est magnifique non ?

Bon parlons de tout ça ! j'ai demandé à Younous de m'expliquer un peu ce qu'on avait fait.

Voici ce qu'il m'a répondu :"On a utilisé le soleil, la bassine, de l'eau avec le miroir"

Qu'est-ce qu'il s'est passé ?==>"la lumière du soleil a tapé sur le miroir, comme ça, ça peut faire un arc-en-ciel et que ça fait des couleurs"

"la lumière qui est au plafond c'est la lumière du soleil"

 

Il a compris que les couleurs qu'on voyait sur le mur était la lumière qu'envoyait le soleil.

Mais comment se fait-il que quand on regarde le soleil, sa lumière esr blanche et qu'au plafond, on a plein de couleurs ?

"c'est la force d'Allah" !!

Ensuite nous avons travaillé sur des fiches simples que j'ai préparé :

 

012

Sur la 2ème, on a bien pris le temps de comprendre tout ça

 

013


013-copie-1.JPG


 

014

 

015

 

Maintenant qu'est-ce qu'il se passerait si on faisait le contraire c'est-à-dire : au lieu de "dé-mélanger" la lumiere blanche du soleil, on mélangeait les couleurs ?"

 

==> faisons un cercle chromatique aux couleurs de l'arc-en-ciel

023024

 

025026

 

Le disque est tenu par une vis passant dans le liège et le tube.

Il faut faire tourner le plus vite possible le disque chromatique (l'idéal est d'avoir un mini moteur életrique), on ne distingue plus les couleurs mais comme une couleur jaune pâle -blanche !

 

Et je me suis arrêtée là pour les explications afin laisser les choses simples.

 

voici les fiches en téléchargement : L'arc-en-ciel


Puis nous avons terminé ce dossier arc-en-ciel par de la peinture, je lui ai fait 7 colonnes sur une feuille A3.

Il a peint toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

 

016

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> salamahlikoum<br /> <br /> <br /> j'essaye de télécharger l'exercice sur l'arc en ciel qui est super mais cela ne fonctionne pas.<br />
Répondre
O
<br /> <br /> salam 'alayki<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> c'est bon ça fonctionne qu Allah illumine ta journée amin<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> boussa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> salam 'alaykoum oukhti<br /> <br /> <br /> machaALLAH QU ALLAh te récompence pour ce magnifique travail amin<br /> <br /> <br /> je voulais télécharger les fiches de l'arc en ciel elles ne sont plus  d actualité est ce que c'est possible de les actualiser barakallou fiki<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> boussa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> wa alayki salam<br /> <br /> <br /> amiin et baarakAllahoufiki de ta visite.<br /> <br /> <br /> je ne comprends pas , de chez moi ça s'ouvre sans souci,<br /> <br /> <br /> khayr inchaaAllah, je viens de changer le lien, j'ai mis un lien permanent cette fois-ci,<br /> <br /> <br /> salam alayki<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> salam alayki oui inchallah amine! qu'Allah nous facilite!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> salam alayki mdr!!!!!!ah ben moi j'ai ni le temps ni l'inspiration!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> wa alayki salam<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> looool ! on va y arriver inchaAllah ! il faut !<br /> <br /> <br /> qu'Allah nous facilite dans l'éducation de nos enfants !<br /> <br /> <br /> fi amanillah<br /> <br /> <br /> <br />